Notre idée de la forêt

La forêt est un Patrimoine universel qui a souvent dû répondre aux exigences des besoins de l'Homme.

La forêt a longtemps été considérée comme un "gisement" devant s'adapter à la rationalité industrielle. Au cours des dernières décennies, plusieurs évolutions ont apporté des changements importants dans la perception de la forêt, de son utilité et de sa gestion. La nature et la forêt, longtemps considérées comme inépuisable montrent aujourd'hui l'extrême fragilité des êtres vivants qui la composent.

De nombreux exemples démontrent qu'une approche systémique semble la voie raisonnée et responsable pour concilier les fonctions multiples de la forêt et transmettre ainsi aux générations futures ce patrimoine. Par ailleurs, il n'existe pas une forêt française mais des forêts qui ont chacune leur spécificité et leur histoire.

Pour atteindre cette harmonie, en assurant sa rentabilité tout en évitant sa sanctuarisation, nous traitons les forêts sans dogmatisme selon les principes de la futaie irrégulière. Cette gestion de Patrimoine forestier respecte les lois de la dynamique des forêts naturelles, en ménageant leurs forces, en se servant de leur diversité, en conduisant leurs évolutions souvent imprévisibles en vue de la réalisation des objectifs fixés et en y minimisant les introductions d’énergie et de matières.

Nous accompagnons les propriétaires, en toute transparence, afin de répondre à leurs attentes en leur proposant des solutions écologiques, techniques, économiques et sociales adaptées.