Actualités

Vente résineuse 2023 : une perte de vitesse ?

10/11/2023

Vente de Saulieu 2023 organisée par les Experts Forestiers de France :

Alors que les dernières ventes en date de 2022 ont tiré les prix au plus haut, quand est-il de cette nouvelle année 2023 ?

Un prix moyen jamais aussi élevé depuis 2001 (toutes essences résineuses confondues), la vente annuelle de Saulieu regroupe une nouvelle fois les EFF pour un total de 68 093 m3 de bois proposés sur 94 articles de vente. Comme lors des dernières vente feuillues, le marché reste incertain avec une demande parfois limitée et une demande à l'export totalement fermé.

Encore majoritairement à base de douglas, le cahier de vente proposera une nouvelle fois une diversité d'essence de par les attaques de scolytes ou les dernières chaleurs des mois de juillet et août provoquant une mortalité localisés. Le douglas déjà en légère baisse en 2022 va-t-il trouver preneur cet automne ? Ses caractéristiques restent appréciées par nos consommateurs mais la baisse du pouvoir d'achat et sa surestimation en besoin ne vont-ils pas lui être défavorable?

L'épicéa et le sapin, très prisés par les acheteurs en 2022 à des prix approchant ceux connus dix ans auparavant pourront-ils enregistrer une nouvelle hausse ?

La vente de Saulieu répondra aux diverses interrogations de ce marché plus que douteux le 14 novembre 2023 à 9H30, espace Jean-Bertin. Comme à son habitude, acheteurs inscrits et propriétaires forestiers concernés sont invités à nous rejoindre pour le déroulement de cette vente.