Actualités
LCP LE MAG : Une Forêt plus résiliente
Changement climatique, biodiversité, forêt continue, économie, comment mener à bien tous ces éléments dans la gestion forestière ?
Lucienne Haese, cogérante du "Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan" basé sur les forêts traditionnelles de ce massif forestier, accompagné par Tristan Susse, Expert Forestier depuis près de 23 ans se battent pour apporter les besoins nécessaires aux forêts dîtes "en danger".
La forêt continue est semble-t-il la solution ou du moins une des clés pour maintenir les peuplements sur pied et le rôle économique/écologique de la forêt.
Objectifs : permettre le renouvellement par voie naturelle et l'adaptation génétique des essences présentes. La gestion futaie irrégulière appliquée sur les forêts du groupement forestier assure une continuité écologique et une structuration du peuplement tant par la diversité d'essence feuillus/résineux que par les catégories de diamètre (petit bois, bois moyen, gros bois et très gros bois). Elle permettra un revenu régulier au propriétaire et d'obtenir des forêts plus résilientes, c'est-à-dire des forêts en capacité à faire face aux changements climatiques.
Cette gestion est applicable bien entendue sur tout type de peuplement et secteur forestier français ou international.
Reportage à retrouver sur notre page Facebook1 ou directement sur Youtube2 :
1https://www.facebook.com/cabinetsusse/
2https://youtu.be/DQgVQ8QK2Lk?si=LvC73-q5az4vJHP1
Source : Youtube/LCP - Assemblée Nationale/Réchauffement climatique : réinventer la forêt | LCP le mag