Actualités

LABEL BAS CARBONE - Boisement de pâture

20/05/2022

Transformer sa propriété en forêt :

Grâce au "label bas carbone", tout propriétaire de terre agricole ou pâture est éligible au financement pour un premier boisement.

Avant de réaliser cette démarche, il est nécessaire de s'assurer que le boisement est possible dans les communes disposant d'une réglementation des boisements. Depuis le 1er janvier 2017, tout premier boisement d'une superficie de plus de 0,5 hectares doit faire l'objet d'une demande préalable d'examen au cas par cas auprès de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.

Enfin, deux autres conditions doivent être respectées pour le bon déroulement du projet :

- La terre ne doit plus être louée,

- S’assurer que la ou les parcelles à boiser ne sont pas concernées par une ou d’autres réglementations comme un périmètre de monument historique, un site Natura 2000…

Le Cabinet accompagne les propriétaires pour la réalisation de toute cette démarche en partant de l'autorisation administratif, passant par un conseil forestier et technique jusqu'à la plantation et l'entretien régulier de la parcelle. Cette photo illustre le dernier boisement en Cèdre de l'Atlas et Douglas réalisé sur le département de la Saône-et-Loire près de Montceau-les-Mines (71).

Pour tous renseignement n'hésitez pas à joindre le Cabinet à Binges, nous serons vous répondre.