Immobilier forestier

L’Expert Forestier agréé peut exercer l’activité d’entremise immobilière (mise en relation vendeur/acquéreur). Cette activité est encadrée (Code rural Art. L171-1) et garantie par le Conseil Nationale de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF) afin de garantir une prestation de qualité réalisée dans les règles de l’art.

Cet agrément professionnel autorise l’Expert Forestier à intervenir pour le compte :

  • d’un vendeur recherchant un acquéreur
  • d’un acquéreur recherchant un bien

Il effectue les recherches dans le cadre d’un achat, d’une vente d’un bien forestier pour le compte de son client, le conseille et l’accompagne dans ses démarches tout au long de son projet. L’Expert pour réaliser sa mission doit détenir un mandat de vente ou de recherche généralement exclusif.

L’investissement dans une forêt doit être réfléchi, il s’agit d’un placement à moyen et long terme. Il dépend des motivations de l’acheteur qui peuvent varier d’une personne à l’autre (forêt de production, forêt loisir, réserve foncière, écologique, support de défiscalisation, transmission de patrimoine, de capitalisation, d’activités secondaires, etc.). Depuis plusieurs années, le prix des forêts a fortement augmenté  et la persistance de ces prix anormalement haut recèle nombre d’effets pervers, qui ne se révéleront qu’à terme. Il est donc primordial qu’un acquéreur soit accompagné dans son achat afin de minimiser les risques de son investissement.

Le cabinet Susse négocie chaque année plusieurs centaines d’hectares de forêt. Il vous guidera dans le choix de votre projet d’acquisition grâce à :

  • sa connaissance du marché des forêts, des formalités juridiques et fiscales
  • à une estimation fiable de la valeur et du potentiel de la forêt

Les experts du cabinet pourront accompagner le propriétaire dans la gestion de son bien et garantir ainsi la rentabilité annoncée de son acquisition.